Le SSF qui assure la maîtrise d’ouvrage du maintien en condition opérationnelle (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine Nationale, est novateur dans le domaine de la fabrication additive.
En effet, le recours à ce nouveau processus de fabrication permet notamment, en remplaçant une partie du stock nécessaire à la maintenance, de ne plus avoir à stocker physiquement des pièces, mais au contraire de limiter le stockage à un fichier numérique.
Grâce à la dématérialisation de cette chaîne d’approvisionnement, la production de pièces de rechange s’effectue alors au plus près du besoin et à la demande du maintenancier, garantissant ainsi dans les meilleurs délais la disponibilité de pièces avec une réduction des coûts de gestion des stocks.
Cette technologie offre des avantages en termes de coût et de performance : gain de temps, optimisation de la maintenance, réduction du délai d’acheminement et du délai de stockage. Cependant, elle nécessite de prendre en compte les aspects de sécurité, de certification et de responsabilité pour le choix de pièces réalisables en impression 3D.
En effet, obtenir une qualité navale militaire réclame une qualification rigoureuse, car les conditions d’utilisation sévères des bâtiments militaires justifient de répondre à des exigences fortes (corrosion, fatigue, résistance aux chocs…).
Ainsi, des essais sur la conception du fichier 3D, la définition des paramètres d’impression de la machine et la transmission des données de manière sécurisée afin de procéder à l’impression dans les trois localisations ont été réalisés. Les données ne sont pas transmises en temps réel, mais lors d’une escale, au retour de mission ou proche d’une zone côtière couverte par le réseau. Celles-ci ne permettent pas de remonter à la pièce produite, mais caractérisent la transaction effectuée et garantissent la qualité de la production.
MainChain permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement numérique de bout en bout. Elle apporte une traçabilité des données même hors connexion, garantit les procédés et méthodes de fabrication ainsi que l’imprimante 3D utilisée lors de chaque production et assure l’intégrité de la propriété industrielle dans les échanges des informations requises. Dans le cadre de cette expérimentation, Vistory instaure une relation de confiance entre acteurs aux intérêts économiques divergents : le client (SSF), l’utilisateur (porte-avions Charles de Gaulle), le concepteur de la pièce Naval Group et le responsable des machines (distributeur d’imprimante 3D Stratasys, CAD Vision).